Bienvenue sur mon blog !

MAIS DANS QUEL MONDE VIT-ON ?

Des enfants maltraités par leurs parents : battus, enfermés  une grande partie de leur petite vie, ou pas suffisamment nourris, deviennent faméliques ; des femmes qui meurent  sous les coups d’un mari, d’un frère, d’un père, d’un homme (une tous les 3 jours en France), des pédophiles, des violeurs, des tireurs fous dans des lieux publics, des femmes qui tuent ou congèlent leurs enfants ! Et j’en passe !!! 

Notre quotidien est parsemé de ces faits divers monstrueux ! Cela me heurte, m’écoeure, me terrorise parfois !  Mais dans quel monde vit-on ? Pourquoi tant de violences gratuites et inutiles ? 

L’homme reste un animal (un animal intelligent certes) mais ses instincts primaires peuvent ressurgir à tout moment. Il doit lutter entre ses pulsions de vie (Eros)  et ses pulsions de mort (Thanatos) d’après Sigmund Freud. Les contours du bien et du  mal sont définis par chaque être humain et en fonction de sa sensibilité et de sa fragilité. D’ailleurs certains savent très bien en profiter pour pervertir les plus hésitants, naifs, ou paumés.

La plupart des  gens parviennent à un équilibre, penchant même très  souvent vers l’Eros et le Bien  mais parfois le contrôle de la raison ne fonctionne plus ou très mal et les instincts du Mal  prennent le dessus. 

Comment peut-on éviter ces dérapages de violence ? Est-ce le besoin de dominer, d’assouvir sa puissance vis-à-vis, très  souvent, d’êtres plus faibles qui pousse  à ces ignominies ???????

 Dans la nature, chez les animaux, on trouve très souvent des dominants et des dominés. Nous reproduisons ce schéma. Mais « l’intelligence » de  l’homme pourra –t-elle  un jour lui permettre de maîtriser ces instincts bestiaux de façon définitive ? 

16 avril, 2009 à 10 h 36 min


6 Commentaires pour “MAIS DANS QUEL MONDE VIT-ON ?”


  1. lesavocats écrit:

    Je pense que le Bon Dieu est soit aveugle, soit il n’existe pas. Et que toutes ces injustices et tout ces crimes devraient cesser !!

  2. gressieralain écrit:

    Je vous invite à lire mon dernier article, c’est inquiétant!!ARSENE GRISALI

  3. mariuss écrit:

    Je suis tout à fait pour « punicagibi » !

    quoi, pourquoi vous me regardez comme ça, quesse j’ai dis ? lol

    ouais, lol, sinon on se fout à pleurer

  4. patandco écrit:

    Tu as raison, Mariuss !
    Mieux vaut le prendre comme ça !
    Mais d’habitude, j’ai un tempérament plutôt optimiste !
    Mais toute cette violence gratuite cela me revulse et me révolte !!!!

  5. madamejeboude écrit:

    Cette violence a toujours été là, seulement aujourd’hui les médias sont là pour la dénoncer et l’exploiter. Et oui, cela fait mal au coeur très mal même lorsque l’on réfléchi réellement à tous ces évennements dont on nous gave. Le pire je crois est de savoir que beaucoup encore restent dans le silence de leur bourreau (quel qu’il soit), on a tous dans nos proches des personnes en ayant subit violemment d’autres, les chiffres sont effarants (1 femme sur 3 et 1 homme sur 8 pour les violences sexuelles, pour le reste comme la maltraitance je ne les ai plus en tête). Tu sais ce qui me gène le plus à moi? c’est pas tant ce que l’on voit à la tv car d’une certaine façon les survivants iront mieux, ils sont/se sont pris en mains, mais c’est le silence, ce putain de silence qui pèse sur tous les autres, le silence que nos tabous, nos doutes, notre bienséance impose.

  6. madamejeboude écrit:

    ha oui et puis je viens de voir ta dernière question, et pour ma part c’est pas très souvent :D


Laisser un commentaire