Bienvenue sur mon blog !

Pensées du jour !

1 personne meurt de faim  toutes les 4s dans le monde dont 6 millions d’enfants chaque année ! 

1 personne se suicide toutes les 40 s dans le monde (dont 30% de chinois) ! 

Dans le premier cas, les personnes désiraient  continuer à vivre ! 

 Dans l’autre, elles souhaitaient mettre fin à leurs jours ! 

 Dans le 1er cas, c’est un état de fait injuste. Les êtres ont subit plutôt que décider, parce qu’ils vivent dans un pays trop pauvre, parce qu’ils vivent dans un pays en guerre ou ravagé par des catastrophes naturelles !  

 Dans l’autre, à cause d’un mal être ponctuel ou qui perdure qui correspond souvent à une négation du présent mais aussi à un refus d’avenir, c’est une fuite vers l’au-delà, vers l’ailleurs  (décrit si bien par Arsène) . Le suicide touche toutes les catégories de la population, des démunis aux  plus nantis comme les cadres qui subissent de plus en plus de pression au non de la rentabilité et de l’argent .  De nombreux PDG, ces derniers temps, se sont suicidés pourtant ils était  millionnaires ! Le phénomène est plus prononcé dans les pays « riches » et subit un pic plus important au printemps ! 

 Quel paradoxe ! Dans les pays pauvres, la mort est une fatalité et fait partie du quotidien, le suicide étant assez rare et on s’évertue à survivre ! Dans les pays riches, la faim  est loin d’être le premier facteur de mortalité, et le suicide est beaucoup plus fréquent !   

Entre le moment où j’ai commencé ce texte et maintenant c.a.d environ 20 minutes , dans le monde, il y a déjà eu 60 suicidés et 240 morts de faim   : soit 300 personnes au total . C’est effrayant !

 Pour que la faim cesse d’être une fatalité : deux  possibilités s’offre à nous , simples citoyens :  venir  en aide aux  associations humanitaires financièrement et/ou par le bénévolat sur le terrain afin de lutter  contre ce fléau. 

 Pour que le suicide ne devienne pas une fatalité,  soyons attentif à notre entourage, on ne sait jamais !!!! Peut-être près de soi ou pas très loin, une personne a besoin d’attention et d’écoute !!!!!
 
 

24 avril, 2009 à 19 h 08 min


4 Commentaires pour “Pensées du jour !”


  1. aurelialola écrit:

    triste constat en effet le suicide qui n’y a pas penser!!! c dur de comprendre ce geste!!
    je t’embrasse

  2. mariuss écrit:

    les gens qui mourrent de faim juste après la charlotte aux fraises, fallait oser !!!!
    Ou alors c’est le remord qui te ronge ????

  3. gressieralain écrit:

    Nous avons le même genre de sujet, sauf que je connaissais pas la recette de la charlotte aux fraises. Au fait, mignonne,la minette!
    Arsène GRISALI

  4. gaellisa écrit:

    Coucou! C’est assez rageant de voir autant de misére et de morts pour ces raisons, la faim c’est terrible mais le suicide l’ai autant (je parle en connaissance de cause, je n’ai jamais fait de tentatives mais ma dépression m’y a fait pensée plus d’une fois) Pour les personnes mal dans leur peau souffrant psychologiquement c’est pas toujours simple de les aider, quand a la faim dans le monde c’est honteux! Là c’est les gouvernements qui sont responsables!!
    Gros bisous a toi et bonne journée


Laisser un commentaire